Nanan-Bus: Votre Ticket Unique Sotraco

M. SAWADOGO K. Dominique & TAPSOBA A. Charles

Example content image using the class .alignleft

La SOTRACO (ou SOciété de TRAnsport en Commun de Ouagadougou) exploite un parc de bus dans la capitale Burkinabè. Facilement identifiables à leur couleur verte, ils sillonnent tant bien que mal les principales artères de la ville. Diverses tarifications et abonnements permettent aux travailleurs, aux fonctionnaires ou aux étudiants d'avoir des tarifs avantageux. Le ticket demeure cependant cher pour le commun des Burkinabè. Certains sont donc tentés par la fraude qui les expose, suivant le règlement de la SOTRACO, à des sanctions allant du lavage de bus au paiement d'une amende.

Au cours de ces dernières années, le gouvernement Burkinabé a entrepris des travaux de rénovation, d'élargissement et de bitumage de certaines voies de la capitale, permettant ainsi à la société de transport en commun d'intensifier ces lignes ainsi que son parc d'autocars. Ce développement opiné de la SOTRACO a aussi induit des problèmes collatéraux encore mal gérés:

Pour remédier à ces problèmes, nous proposons l'utilisation de la carte à puce Nanan-Bus. Pour faciliter son adoptionn, la carte Nanan-Bus pourra être utilisée dans un premier temps avec les anciens tickets ou carte d'abonnements. Pour les déplacements occasionnels, il sera toujours possible de se procurer un ticket à l'unité auprès du convoyeur de bus. La carte Nanan-Bus a pour ambition de résoudre les problèmes sus-cités et permettra à la SOTRACO de :

Lire le rapport complet PDF