ES-Card: La Carte Economie d’Energie

M. HAROUN Ahmat Haroun

Example content image using the class .alignleft

L'énergie électrique est une resource très rare pour un pays enclavé et non-pétrolier tel le Burkina Faso. Cette rareté influe négativement sur la fréquence des coupures d'électricité et impacte sévèrement le coût du kilowatt/heure. Ainsi, nous avons en présence un bien dont la gestion préoccupe à la fois les consommateurs (particuliers et entreprises) et les fournisseurs (généralement l'Etat). Il est donc nécessaire de penser à de nouvelles approches pour réduire efficacement la consommation en électricité, afin de (1) dégager des marges dans les factures d'électricité mais aussi de (2) diminuer la pression sur les demandes et permettre une meilleure couverture de distribution à des zones qui subissent le plus souvent les opérations de délestage.

Dans le cadre du module de ``carte à puce'' nous proposons un projet innovant pour encourager une gestion efficace de la consommation électrique. Ce projet concerne dans un premier temps les institutions à forte consommation qu'elles soient publiques ou privées : les hôtels, les ensembles de bureaux, les résidences universitaires, les complexes sportifs, les aéroports, l’industrie. Dans un second temps les ménages pourront y accéder après une minutieuse étude de besoins et au cas par cas.

ES-Card est une carte qui permet de réguler un économiseur d'énergie en jouant le rôle d'interrupteur intelligent. La solution fonctionne ainsi de la manière suivante : l’utilisateur entre dans son bureau et insere sa carte à puce dans l’économiseur. Cette action ferme le circuit normal d'électricité et permet l'accès aux appareils électriques et aux lumières. Lorsque la carte est retirée, une minuterie se met en marche et ouvre le circuit au bout de 10 secondes, évitant les gaspillages occasionnés par les oublis. SIMPLE & EFFICACE!

Lire le rapport complet PDF