EDU-Card: La Carte du Campus

Mme TRAORE Valérie & Mme OUATTARA Hadja

Example content image using the class .alignleft

L'Université de Ouagadougou notamment le campus de Zogona a été créée en 1974 avec seulement 374 étudiants. Elle comptait environ 20 000 étudiants pour l'année académique 2003 2004. Elle est présentement constituée de sept (07) Unités de Formation et de Recherche (UFR) et d'un institut. Cette explosion du nombre des étudiants n'est pas sans entraîner des défis d'authentification fiable, de gestion efficace des services de la vie étudiante.

Pour attester leur statut à L'université de Ouagadougou, les étudiants sont dotés d'une carte en papier cartonné avec des informations personnelles visuelles. Aussi pour bénécier des services offerts par le centre national des oeuvres universitaires, les étudiants ont l'obligation de recourir à une autre carte dite carte cenou . L'accès au restaurant universitaire et aux autres activités socio-culturelles est aussi conditionné par la présentation de tickets préalablement obtenus. Ces cartes et tickets en papier sont malheureusement reproductibles donc non ables du point de vue contrôle pour les responsables universitaires. Elles orent des possibilités de réutilisation pour les étudiants malveillants. Par ailleurs les étudiants aussi se retrouvent dans une situation inconfortable avec une multitude de cartes qui sont abimables et sujet à des pertes.

De plus, la demande en formation universitaire est très forte à l'université de Ouagadougou. Il s'agit notamment d'une part des nouveaux bacheliers dont le nombre s'accroit d'année en année et d'autre part des travailleurs des secteurs publics et privés et des étrangers de la sous-région ouest-africaine. Avec cet effectif, il devient de plus en plus difficile pour les autorités universitaires de contrôler efficacement les présences à certains cours et activités jugés obligatoires.

Nous proposons la formule de la carte à puce EDU-Carte, une carte tout en un comme carte d'étudiant pour permettre l'accès aux amphis, aux salles de travaux dirigés, de travaux pratiques, de salles informatiques, parking, etc. Elle servira aussi de passeport pour l'accès aux services des oeuvres universitaires, de ticket de restauration, etc. UNIQUE & MULTI-SERVICE!

Lire le rapport complet PDF